Paysage paisible et poétique, mais pas sans dangerAprès avoir fantasmé sur des dangers improbables et impossibles, voici un article sur un événement plus fréquent et plus mortel qu’on pourrait le penser : L’effondrement d’une dune.

CeCet été vous partirez peut-être en bord de mer ou faire du trek dans des régions désertiques ? Ne négligez pas un danger réel que vous pouvez facilement éviter avec un peu de prudence. Si vous êtes pris dans l’effondrement d’une dune, le livre « Le Top 100 des dangers que vous pourriez rencontrer » vous accorde moins de 30% de chances de survie.

Prudence :

Premièrement, vérifiez la présence de panneaux qui pourraient annoncer un danger. Ensuite, évitez donc de marcher le long des dunes pendant les tempêtes ou les évènements qui pourraient les fragiliser.

En parlant de fragiliser les dunes : Un nombre non négligeable de morts est du à des « touristes » qui fragilisent eux-même les dunes, en creusant des trous par exemple. Si vous ne voulez pas faire partie des statistiques, évitez donc de creuser plus de 50 cm au pied d’une dune sans une bonne raison (Et la seule bonne raison que je puisse imaginer là tout de suite, c’est la pulsion suicidaire. Mais je manque d’imagination).

En cas de glissement / Effondrement :

Les concepts de base sont plus ou moins les mêmes que ceux évoqués pour une avalanche : une matière plutôt fluide risque de vous recouvrir et vous pourriez mourir asphyxié.

  1. Tentez d’échapper à la coulée de sable, en vous réfugiant sur les côtés de préférence.
  2. Si vous êtes pris dedans, tentez de garder la tête à l’air libre.
  3. Une fois enseveli, roulez-vous en boule et protégez-vous le visage pour former une bulle d’air qui vous permettra de tenir jusqu’à l’arrivée des secours.
  4. Si vous êtes spectateur, tentez d’apporter du secours le plus rapidement possible et demandez une aide immédiate : les victimes risquent l’étouffement.

image

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________