C’est quoi ce temps pourri ? Il va encore durer longtemps ? Deux questions qu’on entend très souvent en ce moment… Bon, en ville c’est facile, on allume la télé ou sa connexion internet et hop, merci les prévisions météo. Mais sur une coque en bois au milieu de l’océan ? A 1000 m d’altitude, perdus dans les immensités glacées ? On fait comment, hein ? On ouvre ces yeux, voilà tout.

Suivez-moi, je vous donne tout plein d’astuces pour deviner le temps qu’il va faire dans les heures, voire les jours à venir dans la traduction de cette infographie très complète :

prevoir la météo

 

  1. Météo : La tête dans les nuages

Les nuages, c’est génial comme invention (si j’ose dire). Ce sont eux qui déterminent une grande partie de la météo. Alors, on n’hésite pas à lever la tête.

– Une couverture nuageuse le soir venu ? Les températures ne baisseront pas trop car ils emprisonnent la chaleur du sol.

(INSCRIPTIONRappel rapide : Je propose régulièrement des articles Bushcraft, Matos et self defense. Si tu es intéressé, inscris-toi maintenant en CLIQUANT ICI.)
--

– Les Cumulus en forme de cheminée sont signes d’averses possibles dans la journée. Préparez les parapluies…

– Si les nuages bougent dans tous les sens, l’atmosphère est perturbée, il ne faut pas s’attendre à un climat fort agréable… mais plutôt à de la grêle !

– Les cumulo-nimbus sont signes de temps qui risque de tourner à l’orage. Méfiance…

– En revanche, si vous apercevez des petits nuages en forme de mamelles (on reste calme…), la tempête est sur le départ, vous pouvez respirer.

– Les Sirrus, ces nuages qui forment de longues trainées, annonce le mauvais temps d’ici 36 heures. Idem avec les Altocumulus, ces nuages qui forment de larges nuées, très haut dans le ciel. Je sais, c’est pas drôle, mais c’est comme ça.

  1. Temps humide ou pas humide ?

Si vous y prêtez attention, vous verrez que votre corps vous donne des indications sur l’humidité de l’air : au niveau des articulations pour les vieilles peaux comme moi, cheveux qui frisouillent, etc. Les arbres sont comme nous ! Ainsi, les feuilles des érables et des chênes se recroquevillent à l’annonce de la pluie.

Dans une pinède ou en moyenne montagne, regardez les cônes des résineux (sapins et autres arbres à aiguilles) : les écailles des pommes de pins se referment sous l’action de l’humidité. De manière générale, le bois se met à gonfler dans une atmosphère humide (et vice-versa)

Enfin, si vous avez du sel (ou du sucre) sous la main, il formera des amas en cas de pluie à venir.

  1. Over the rainbow

Qui dit arc-en-ciel dit humidité + soleil, vous le savez (vous le savez, hein ?). Question : la pluie arrive-t-elle ou s’en va-t-elle ? La localisation de l’arc-en-ciel vous renseignera. En général, les fronts pluvieux se déplacent de l’ouest vers l’est. Arc-en-ciel à l’ouest : c’est le beau temps qui revient ! A l’est, dommage…

Donc : arc-en-ciel du matin, pas bien !

  1. Ciel rouge, es-tu du matin ou du soir ?

Suivant le même principe, sachez qu’un coucher de soleil sur ciel rouge annonce l’arrivée d’un anticyclone. La couleur provient des poussières dispersées par les hautes pressions. En revanche, si le ciel est rouge le matin la météo sera mauvaise, vous pouvez dire adieu au beau temps…

  1. De l’air !

Fermez les yeux. Prenez une grande respiration. Sentez. Oui, sentez l’air.

Juste avant la pluie, quand les basses pressions arrivent, les plantes ouvrent leurs stomates et relâchent leur parfum et leurs déchets ! Hum… ça sent le compost ? Il va pleuvoir…

Quant aux mauvaises odeurs d’un marais ou d’un marécage, elles sont synonymes d’orage à venir. Les basses pressions provoquent un dégazage, dans le sens littéral du terme !

  1. Oh lune, parle-moi !

Lune rousse ou lune pâlote, poussière dans l’air, hautes pressions et beau temps.

Lune brillante, basses pressions et pluie à venir. Et si vous apercevez un anneau autour de l’astre, non elle ne s’est pas transformée en Jupiter. C’est la luminosité qui se reflète sur les nuages de pluie ou de neige.

  1. Le vent l’emportera

La direction du vent vous donnera de nombreuses indications. Généralement en météo : du sud, il apporte la chaleur, du nord, le froid. De l’est, il est synonyme de pluie, de l’ouest un temps sec. Lorsqu’il se lève et devient furibard, l’orage n’est pas loin.

  1. La météo de nos amis les bêtes

prevoir la météo soi meme

par The Waterboy

Non, inutile de lire dans leurs entrailles, pas sûre que ça fonctionne et c’est beurk !! Laissez donc ces braves bêtes tranquilles, bande de brutes. Oui, on peut survivre avec délicatesse !

– Fais comme l’oiseau ! : Observons le vol des oiseaux (que c’est poétique…) : plus ils volent haut, plus le temps sera agréable. A l’approche d’un orage, au contraire, les changements de pression déséquilibrent nos amis volants (au niveau des oreilles, comme dans un avion, vous voyez) qui se rapprochent du sol. On dit également que si les oiseaux se nourrissent pendant un orage, celui-ci risque de durer longtemps.

De plus, juste avant la pluie, n’avez-vous remarqué le silence qui s’installe ? Chacun rentre chez soi et se protège…

– Sois pas vache : en plus de nous fournir à manger, les vaches nous préviennent de l’imminence d’un orage en se couchant. Il va pleuvoir ? Elles se regroupent pour se protéger.

Fourmiz : observez la construction de leur fourmilière. Si les côtés se font plus abrupts, la pluie arrive très bientôt.

– Les contes du chat perché : à l’arrivée de la pluie, on a remarqué que les chats passent leur patte derrière leurs oreilles pour les nettoyer. Toujours ce même phénomène de changement de pression ?

– Le tord tue ? : nos amies les tortues cherchent les hauteurs en cas de longues pluies à venir. Il n’est pas rare de les retrouver sur nos routes 1 à 2 jours avant les averses.

  1. Bonus météo

Si vous faites un feu de camp, observez flammes et fumées, qui doivent monter droit dans le ciel. Si elles se courbent, c’est signe de basses pressions et de temps pluvieux.

Au petit matin, touchez l’herbe fraîche. Elle est sèche ? Signe de vent et de pluie à venir. Au contraire, la rosée est synonyme d’une belle journée.

N’hésitez pas à apporter vos propres astuces en commentaire… Bonne météo !

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________