Nos conseils pour récolter assez de bois pour réaliser un feu qui dure longtemps, très longtemps !
Un bon feu… c’est essentiel à savoir faire quand on part à l’aventure : cuire ses aliments, faire bouillir l’eau, se réchauffer, éloigner les bestioles malfaisantes, il sert à tout. A moins d’être au milieu du désert (et encore) ou de l’océan, vous trouverez certainement le bois dont vous aurez besoin pour l’allumer. Encore faut-il connaître les astuces pour faire un feu efficace et qui dure toute la nuit. Suivez le guide !
Attention, pensez à ramasser l’ensemble du bois nécessaire, réparti par taille, AVANT d’utiliser l’allumette. Sinon, vous seriez bon pour recommencer…
Rassemblez les brindilles pour faire le foyer
Tout d’abord, on se concentre sur les branches basses des arbres et arbustes pour récolter les longues brindilles bien sèches (surtout pas de bois vert, malheureux !). Comment les reconnaître ? Un diamètre proche de celui d’une mine de crayon mais une longueur supérieure à celle de votre main, doigts écartés. Réalisez 2 fagots de la taille du cercle formé par vos deux mains, puis positionnez-les en forme de tente. On allume le feu au centre.
Placez le petit bois pour lancer le feu
Là aussi, on se concentre sur des petites branches sèches, donc on évite le sol de la forêt, souvent humide. Diamètre ? Pas plus que celui de votre pouce. Longueur ? Au minimum celle de votre avant-bras. On ramasse, on ramasse généreusement jusqu’à en avoir plein les bras (au sens propre !). On les positionne en tipi, autour des fagots, en laissant un passage pour l’air.
Rajoutez le gros bois pour nourrir le feu
Brindilles et petit bois permettent d’allumer le feu. Le gros bois en est le fuel, c’est-à-dire qu’il lui permet de durer longtemps, en se consumant plus lentement. Choisir de grosses branches bien sèches, larges comme votre poignet et longues comme votre bras. Faites-en un tas haut jusqu’à votre genou. Puis rajoutez-les au feu, au fur et à mesure, pour le nourrir. Positionnez de grosses pierres pour délimiter le foyer. Et voilà !
Bon feu, bon appétit… et bonne nuit !
Source : ScoutmasterCG.com
IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :
Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)
_____________