baies toxiques

Si vous êtes comme moi, vous n’avez aucune idée des végétaux propres à la consommation dans votre environnement (par environnement j’entends « hors du supermarché » ). Et si vous cherchez à creuser le sujet, il est conseillé d’étudier la question sur un livre spécialisé ou auprès d’un professionnel. Mais pour le cas où vous vous retrouveriez un jour coincé plusieurs jours sans nourriture, et uniquement en dernier recours, voici une méthode pour « tester » un fruit et savoir s’il est propre à la consommation. Je parle de fruits, mais ça vaut pour tout ce qui est végétal (tubercules, algues …). Sachez tout de même que certaines plantes peuvent se révéler mortelles même si vous suivez ce guide.

Commencez par séparer les différentes parties de la plante. Ne goûtez qu’une partie à la fois et songez à toujours faire cuire (au moins les racines). Bien sûr vous ne serez sûr du résultat que si vous n’avez testé /ingéré que ce fruit au cours des 8 dernières heures, alors tâchez d’en sélectionner un qui pousse partout dans les environs, s’il est comestible ce sera plus pratique pour vous approvisionner.

  1. Première étape : ouvrir le fruit et frotter la chair et la sève sur la peau. Attendre 15 minutes.
  2. S’il ne se passe rien (pas de sensation piquante, pas d’éruption cutanée), passer la chair sur les lèvres pendant 3 minutes.
  3. Si on ne ressent rien, on croque dans le fruit et on garde en bouche 15 minutes, puis on mâche soigneusement pendant 15 minutes.
  4. Si tout va bien, on mange une petite quantité de fruit, et on attend plusieurs heures. Si le fruit ne nous a pas rendu malade, c’est bonheur, et on a une source de nourriture

Merci à Guillaume pour cet article, et pour m’avoir apporté ses sources

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________