Dans cet article, nous allons découvrir comment se camoufler face à Big Brother, ses caméras et ses systèmes de reconnaissance faciale. Un moyen de devenir invisible aux yeux du tout numérique ?

La reconnaissance faciale, une technologie toujours plus efficace

Hier, l’usage de systèmes de reconnaissance faciale était limité aux prisons de haute sécurité et aux arsenaux militaires. Mais depuis peu, des sociétés privées utilisent cette technologie pour surveiller leurs employés, comme le prouve cette vidéo (sans parler de l’usage courant réalisé par Facebook ou Picasa). Qu’en sera t’il demain ?

CV Dazzle : La technique de camouflage urbain :

Puisqu’il est interdit de se masquer le visage en public, Adam Harvey le concepteur de CV Dazzle nous propose une alternative : se camoufler le visage par le biais de sa coiffure et de son maquillage.

CV Dazzle, contre la reconnaissance faciale

CV Dazzle, contre la reconnaissance faciale

L’origine du nom CV Dazzle :

  • Dazzle : Type de camouflage utilisé par les bateaux de la première guerre mondiale
  • CV : Computer Vision

La méthode :

Selon M. Harvey, la solution serait de barrer son visage en coiffant une mèche assez longue pour masquer une partie de votre nez et l’espace entre vos deux yeux. Au niveau du maquillage, il suffit d’assombrir la zone divisant  le nez, les yeux et le front ainsi que la région des yeux, mais de manière asymétrique pour qu’il ne soit pas détecté comme un masque, ni comme un visage.

(INSCRIPTIONRappel rapide : Je propose régulièrement des articles Bushcraft, Matos et self defense. Si tu es intéressé, inscris-toi maintenant en CLIQUANT ICI.)
--

Une autre option serait de créer une sorte d’anti-visage, en inversant les ombres et les couleurs. Ainsi, des triangles noirs et blancs sur les pommettes (voir photo ci-dessus) pourraient faire merveille.

Démonstration vidéo :


Sur ces photos, l’outil Phototagger (Face.com) qui est l’un des softs grand public de reconnaissance faciale les plus au point, semble inefficace.

Limitations :

Difficile de convaincre les plus paranoïaques d’entre nous que les technologies militaires n’ont pas déjà dépassé ces limitations. De plus, la méthode n’est pas très… discrète 😉

Sources :

Est ce que cela signifie que bientôt, les révolutionnaires et les vrais rebelles seront coiffés et maquillés comme le chanteur de Tokyo Hotel ? Après le vampire végétarien et boule à facette, nous aurons peut être droit au Che Guevara maquillé façon chanteur rock pour adolescentes ? Le camouflage urbain progresse, un monde s’écroule et j’en frissonne rien que d’y penser.

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________