Lors d’une discussion avec Florent de SURVIMAX, nous avons parlé ensemble de la spécificité de la préparation d’une famille par rapport à un individu seul face aux « situations de rupture de la normalité ». On a donc décidé de faire un article pour aborder un point particulier, mais clé : celui du BOB (sac d’évacuation) pour une famille.
Voici son témoignage pour aborder le sujet.

 

KIT DE SURVIE :  le BOB Famille par SURVIMAX

On peut trouver sur internet mille et une liste de matériel concernant les bug out bag, mais tous, ou presque sont pensés pour une personne seule, ou au mieux pour un couple.

Je vais aujourd’hui vous parler d’une vision un peu différente du BOB, celle d’une famille composée de 3 enfants.

De prime abord, on pourrait penser qu’il suffirait de prendre le BOB d’une personne seule, et de le multiplier par le nombre de personnes qu’il y a dans une famille, mais ce serait une grosse erreur.

Spécificités des enfants :

Tout d’abord, il y a un problème de poids. En effet, un enfant ne pourra pas porter le même poids qu’un adulte, ou alors sur une très faible distance.

(INSCRIPTIONRappel rapide : Je propose régulièrement des articles Bushcraft, Matos et self defense. Si tu es intéressé, inscris-toi maintenant en CLIQUANT ICI.)
--

Le poids moyen d’un sac d’évacuation est généralement d’une quinzaine de kilos hors des enfants auront du mal à porter plus de 5 kilos.

Bug Out Bag (BOB) et enfants

Bug Out Bag (BOB) et enfants

Deuxièmement, les besoins d’un enfant sont forcément différents de ceux d’un adulte, il faudra donc penser à prendre certains éléments qui lui sont spécifiques.

Une des premières choses qui me vient à l’idée est la présence du doudou. En effet, si l’on doit prendre son BOB, cela signifie qu’il y a une rupture de la normalité importante qui justifie de quitter son domicile.

Cela aura probablement un fort impact sur les enfants, d’autant plus s’ils sont petits. Un élément tel qu’un doudou permettra de maintenir un élément lui rappelant la normalité.

Il faudra également penser à prendre des médicaments qui peuvent leur être propres.

A titre d’example un de mes enfants est un grand asmathique, par conséquent, dans son BOB on peut trouver le nécessaire pour le soigner, mais nous verrons cela plus en détail par la suite.

Dernièrement, il faut prendre en compte que, même s’ils sont de bons marcheurs et qu’ils ont l’habitude de marcher, des enfants auront du mal à marcher plus de 15 ou 20 kilomètres (suivant le dénivelé) et que les surcharger ne ferait que diminuer cette distance.

Afin de vous permettre d’avoir une vision plus précise de ce que peut donner le BOB d’une famille avec trois enfants, j’ai décidé de vous détailler une partie du BOB de chacun d’entre nous.

Notre BOB a été conçu pour tenir 3 jours, distance nous séparant à pied (donc dans la situation la moins favorable) de notre BAD.

Une BAD se cache peut-être dans cette image. La trouverez vous ?

Sac petit enfant

Plus d’infos ici

Bug-Out-Bag enfant du plus petit (4 ans)

  • Un petit sac à dos – On a volontairement choisi un sac à dos rigolo car il peut permettre de raconter des histoires le soir, à l’heure du coucher
  • Un doudou
  • Deux tee shirt
  • Deux culottes
  • Deux paires de chaussettes
  • Un pull
  • Un pantalon
  • Une petite gourde pas trop lourde pour lui – Là encore on a cherché à avoir une gourde rigolote pour essayer de le rassurer un peu
Gourde filtre à eau Lifewtraw

Plus d’info ici

BOB enfant du second (9 ans)

  • Un sac à dos 20L
  • Deux tee shirt
  • Deux culottes
  • Deux paires de chaussettes
  • Un pull
  • Un pantalon
  • Une gourde filtrante pour ne pas avoir de problème de microbes
  • 6 repas lyophilisés de pates à la carbonnara – ce n’est pas équilibré mais c’est les rares repas lyophilisés qu’ils arrivent à manger
  • 6 paquets de Twix – ce n’est là non plus pas idéal d’un point de vue diététique mais le but est de fournir du sucre, et de faire du bien au moral. Ca lui servira surtout de petit déjeuner
  • Un sac de couchage assez chaud pour que l’on puisse partir même en plein hiver  + un sur-sac goretex de l’armée Française (qui est bien trop grand mais ne gène en rien son utilisation)

 

Serviette microfibre

Plus d’infos ici

BOB enfant du plus grand (11 ans)

La même chose que son frère de 9 ans, plus :

  • 3 quart et 3 gamelles pour les repas des enfants
  • 3 lampes torches (une pour chaque enfant)
  • Un paquet de lingettes bébé qui servira pour les 3 enfants
  • Une serviette microfibre qui servira pour les 3 enfants si besoin
  • Un paquet de carte à jouer

BOB de la maman :

Bug-Out-Bag du papa :

Ces BOB ne correspondent bien entendu qu’à notre situation, et si l’on prend une autre famille avec 3 enfants, on trouvera sans doute d’autres objets.

Ils n’ont pas pour but de pouvoir répondre à toutes les situations possibles, mais seulement à celles qui nous semblent le plus probables, en prenant en compte le chemin qui nous sépare de notre BAD.

On aurait pu rajouter d’autres éléments mais tous les sacs sont déjà très lourds, et notre objectif est de rejoindre le plus vite possible notre BAD en cas de problème.

SURVIMAX :

SURVIMAX est le projet de deux passionnés de survivalisme (Florent et sa femme), mais avec 3 enfants, et un budget plutôt serré.

Ils ont donc cherché une solution pour développer et proposer des produits de bonne qualité, mais à des prix plus abordables pour que le plus grand nombre puisse y avoir droit.

Vous pouvez faire un tour sur leur site ici : SURVIMAX.FR, ce qui sera un bon moyen d’en savoir plus sur les auteurs de ce Bug-Out-Bag familial

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________