Je ne peux pas me poser en spécialiste sur la question puisque je n’ai pas tenté l’expérience récemment, mais voici des conseils « avisés » pour ne pas mourir tout de suite en cas d’explosion nucléaire. A suivre si vous pensez survivre aux radiations par la suite, d’une manière ou d’une autre (si vous avez une idée, n’hésitez d’ailleurs pas à la poster dans les commentaires).

Image : guide de survie à une explosion atomique

Survivre à une explosion atomique

Survivre à une explosion atomique. Cliquez pour agrandir.

Cette image date de 1951 et n’est absolument pas fiable : Il s’agit en fait d’une publicité pour la société « Mutual of Omaha » , qui cherchait surtout à revendre des assurance. Je ne prendrais donc pas la peine de traduire ses conseils si ce n’est cette information que j’ai retrouvé en différents endroits : au moment de l’impact il est possible de se trouver en dehors de l’onde de choc et de la zone immédiatement irradiée, mais de risquer sa vie à cause des brulures et de la chaleur. Dès les premières manifestations de l’explosion, votre réaction doit être de vous protéger et de vous mettre à couvert.

Vidéo « TED » : Irwin Redlener, survivre à une explosion nucléaire

Je tiens par contre en assez haute estime les conférenciers de TED (« Des idées qui valent la peine d’être entendues »). Cette vidéo de 25 minutes me semble plus fiable, même si certains éléments sont critiqués dans les commentaires (cliquez ici pour voir la vidéo sur le site). Malheureusement, TED ne propose pas de sous-titres en Français.

Les conclusions de cette vidéo :

  • Ne pas regarder le flash de l’explosion qui laisserait probablement un souvenir inoubliable dans votre mémoire, mais qui pourrait surtout marquer votre rétine à vie.
  • Si vous êtes proche, se mettre à l’abri immédiatement pendant l’explosion
  • Fuir au plus vite (10-20 minutes) la zone touchée et la retombée du nuage nucléaire (le champignon). Vous pouvez également trouver un abri sous-terrain ou très en hauteur (au dessus du 10ème étage).
  • Dirigez vous dans le sens du vent ou perpendiculairement à lui jusqu’à rejoindre une zone où les bâtiments ne sont plus endommagés.
    Edit 20/07/10 : Je sais que l’idée n’est pas facile à comprendre, mais voici une synthèse que j’ai demandé à un ami qui parle anglais  mieux que moi :

Si tu es pres de la zone d’impact, tu as entre 10 et 20 minutes pour tenter d’échapper aux retombées radioactives qui montent dans l’atmosphere avec le champignon. Pour cela il faut courir 1.5 km et fuir la zone d’impact, en essayant de rester perpendiculaire ou dos au vent. (Boo)

  • Couvrez autant que possible votre peau, votre visage, vos yeux et votre nez, tant que cela ne vous empêche pas de fuir ou de vous mettre à l’abri.
  • Hors de la zone de danger immédiat, décontaminez-vous ASAP (quittez vos vêtements, douchez-vous, cherchez un soin médical…)
  • Cherchez un abri pour les 2 à 3 jours à venir.

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________