Cher lecteur de Guide-de-Survie, voici encore un article qui vous servira dans votre vie quotidienne, vous qui vivez dans un univers dangereux et brutal. Aujourd’hui, nous allons voir comment suturer une plaie.

Si vous faites partie de cette petite fraction de mes lecteurs qui n’a jamais eu l’occasion de se recoudre le torax d’une main tout en se préparant un café de l’autre, alors je vous recommande de jeter un coup d’oeil à cette vidéo en Français, qui pourrait vous être utiles un jour (ou pas).

La vidéo tutoriel :

Différentes méthodes pour suturer une plaie

Allez-y, cliquez ici : Formation des médecins aux sutures d’urgence

Observez comment pour éviter la cicatrice, le médecin commence par faire une suture profonde dans la graisse sous-cutanée pour resserrer les paroies, et éviter trop de tension en surface (et donc une vilaine marque)

Voilà, c’est noël. Notez la douce musique en début de vidéo. Très en accord avec la chaire ouverte quelques minutes plus tard, c’est un régal pour les yeux et les oreilles. Bien sûr, s’il vous vient à l’esprit de tenter ça sur votre chien, votre chat ou votre grand-mère parce vous avez la flemme de l’emmener aux urgences, je décline toute responsabilité et je m’en lave les mains  au gel hydro alcoolisé. 🙂

Si vous avez de meilleures sources pour apprendre à refermer une plaie soyez sympa, partagez en commentaire !

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________