Imagine, tu es en train d’escalader la dune du Pilat et d’un seul coup, tu chutes, tu te cognes la tête contre une pierre (probabilité : 1/ 1 000 000), et là le trou noir. Et comme tu n’as vraiment pas de chance, tu as hérité du diabète de mamie et des problèmes vasculaires de maman. Pour éviter que les médecins reconstruisent ton arbre généalogique médical, UTAG I.C.E a commercialisé un carnet de santé numérique à porter comme un collier. Autopsie de l’objet.

Une clé USB pas comme les autres

I.C.E pour In case of emergency, soit « en cas d’urgence » (pour les non anglophones). Et c’est peu de le dire ! UTAG I.C.E a élaboré une petite plaque qui peut sauver la vie de son détenteur lors de la prise en charge par les équipes de secours.

Ces petites plaques (ou DogTag) même si elles ne clignotent pas et n’émettent pas de son, sont facilement reconnaissables et ont peu de chance d’être perdues, sauf en cas de vol à l’arrachée dans le métro.

L’intérêt ? Les DogTag renferment des clés USB, ultra résistantes (grâce à une construction en alliage d’aluminium), étanche, contenant un programme sécurisé par un mot de passe et renfermant toutes les informations médicales que vous communiquez. Ta DogTag sera plus utile que n’importe quel carnet de santé, peu pratique à transporter, et plus petit que ta carte Vitale grâce à des dimensions réduites (54 mm x 30 mm x 3.2mm).

Une plaque Vitale en permanence avec toi

À l’image des plaques militaires, dont l’utilisation n’est pas forcément la plus optimiste, UTAG I.C.E vous propose via sa DogTag une idée astucieuse : regrouper, dans un seul et même support, 2 types d’informations :

  • Des données personnelles : nom, prénoms, sexe, date de naissance, nationalité, langues parlées, sachant qu’il est également possible de scanner et transférer des pièces personnelles (carte d’identité)
  • Des données vitales : médecin traitant, groupe sanguin, allergies, antécédents médicaux.
utag1

Page permettant de renseigner toutes les informations qui seront contenues dans la DogTag

(INSCRIPTIONRappel rapide : Je propose régulièrement des articles Bushcraft, Matos et self defense. Si tu es intéressé, inscris-toi maintenant en CLIQUANT ICI.)
--

  Source : http://www.mode-tactique.fr/boutique/fr/survie-secours/3233-utag-dogtag.html

En somme, une quantité d’informations utiles si tu es retrouvé inconscient, aphone, amnésique, ou tout simplement si tu ne parles pas la langue du pays, car cet objet existe en version multilingue (7 langues).

UTAG I.C.E veut aussi satisfaire les goûts de chacun(e) et offre ainsi une version personnalisable (gravure de la plaque), mais aussi une version sous forme de bracelet avec différents coloris possibles, sachant que les couleurs les plus voyantes sont celles qui attirent le plus rapidement l’attention.

Le DogTag au scanner

Pour qui ? Toute personne ayant une maladie chronique, des antécédents médicaux devant être connus, des personnes qui voyagent beaucoup.

Pour quoi ? Afin d’être sûr que le personnel de secours ou les équipes médicales disposeront de toutes les informations utiles.

Comment l’utiliser ? Tout simplement en le connectant à un ordinateur. Retrouve plus de détails sur la configuration et la connectique en bas de cet article.

Aspect de la DogTag et utilisation

 Source : http://www.mode-tactique.fr/boutique/fr/survie-secours/3233-utag-dogtag.html

Du côté pratique, il n’y a actuellement aucun retour des services de secours, sachant que ceux-ci sont formés pour repérer ces signes distinctifs (également présents chez des personnes malades ou refusant certains actes médicaux en raison de leurs croyances), mais l’urgence de la situation peut jouer. Est pointée du doigt aussi l’obligation d’avoir un matériel informatique, certes basique, pour pouvoir lire les données de la plaque, ce qui n’est pas le cas partout.

Tests et avis utilisateurs :

Côté utilisateurs, avis plutôt bon. Un très bon point pour la protection en caoutchouc qui entoure la plaque et la robustesse de manière générale. L’avenir de ce produit est clairement lié à son utilité en situation et à la protection contre d’éventuel virus, informatiques cette fois-ci.

Si toi aussi tu rêves de changer ton pendentif « signe astrologique » pour une DotTag, il t’en coûtera au moins 39,95 € pour la version en photo dans l’article

Découvrir sur Amazon

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________