Je ne suis pas survivaliste. Mais alors… vraiment pas (et il faudrait vraiment que j’aille remplir la zone « à propos », de mon site. Comme ça aucun journaliste ne viendrait plus me demander ce que je ferai en cas de fin du monde par un monstre mi-alien, mi-dinosaure, mie de pain –Sofyan si tu m’entends-). En même temps, partant du principe que ce n’est plus la période (pas avant la prochaine fin du monde de 2033 mais j’y reviendrai), je vais pouvoir revenir sur mon le sujet de cet article : Le chauffage.

Le survivaliste moyen préparera sa maison/ferme/BAD (Base Autonome Durable, bande d’incultes -Il va vraiment falloir que je refasse votre éducation-) pour une autonomie maximale. Et honnêtement, il n’a pas forcément tort. D’ailleurs avec son schéma de pensée il choisira sans doute un système basé sur le chauffage au bois. Et comme il vivra totalement entouré d’arbres et qu’il sait couper du bois comme personne, il pourra obtenir une certaine paix de l’esprit (ici, une oxymore : le vrai survivaliste garde toujours l’esprit affûté par une paranoïa de tous les instants)

A titre personnel, je ne suis pas de cette école. Déjà, il m’arrive de passer du temps avec des filles très (mais alors très)… heu… On va dire : urbaines. Et si ces charmantes créatures apprécient globalement « d’observer les muscles d’un homme rouler sous sa peau pendant qu’il coupe du bois torse nu », elles posent parfois les contraintes suivantes :

  • Demander un confort de chauffage partout dans la maison, avec chauffage au sol de préférence
  • Refuser tout net d’aller scier des arbres sur leur temps de loisir
  • Refuser tout net de jouer à L4D avec moi (ce qui n’a totalement rien à voir avec le sujet, nous refermons cette parenthèse)

Alors voilà. Pour cet article sponsorisé par Totalgaz, j’ai accepté d’expliquer très clairement que je suis plutôt orienté chauffage au gaz : c’est une alternative simple, efficace, et pratique. L’alternative de ceux qui comme moi n’ont pas forcément les moyens d’investir dans une usine atomique de grenier, mais qui espèrent ne pas faire trop de frais quotidiennement. L’alternative de tous ces petits urbains un peu « trop occupés » pour les appareils qui demandent beaucoup d’entretien (oui, là je désigne clairement les chaudières au bois).

chaudiere gaz

Mais bon, c’est vrai. J’ai eu les témoignages de mes grands parents. Je suis conscient que nous dépendons VRAIMENT beaucoup de l’électricité. Je sais les ravages que peuvent produire une simple coupure d’énergie de 3 jours, et combien ça peut nous arriver facilement. C’est donc pour cette raison que si j’opte un jour pour un terrain (ou une péniche), je passerai probablement par une citerne gaz propane.

 

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________