Après des années d’absence, Koh-Lanta est revenu en 2014 avec une édition « All stars » où  13 anciens candidats sont entrés en lice pour remporter la jolie pactole de 100 000 euros.

Mais pour gagner, il faut passer par des épreuves qui vont pousser les participants à dépasser leur limite.

Sondage : Comment est-ce que tu gagnerais ?

Quels sont pour toi les atouts indispensables pour gagner Koh Lanta ?
Indique ta stratégie et tu pourra découvrir celle des autres, tes potentiels futurs concurrents !

 

Épreuve de confort et épreuve d’immunité

 Koh-Lanta commence par des épreuves éliminatoires.

(INSCRIPTIONRappel rapide : Je propose régulièrement des articles Bushcraft, Matos et self defense. Si tu es intéressé, inscris-toi maintenant en CLIQUANT ICI.)
--

Elles sont réparties en deux catégories, à savoir, l’épreuve de confort et l’épreuve d’immunité.

Celles-ci se différencient par leur objectif. La première donne la possibilité à l’équipe gagnante d’améliorer son quotidien. La seconde, elle, permet aux vainqueurs d’échapper à l’élimination lors du conseil. Ils peuvent alors poursuivre l’aventure.

L’épreuve de confort et l’épreuve d’immunité sont les épreuves éliminatoires de Koh Lanta.Les contenus peuvent être les mêmes pour les deux types d’épreuve : travail d’équipe, volonté, sports, natation, équilibre, dextérité, etc. Parcours de combattants, dégustations d’animaux, boue, grappin, régate en radeau sont souvent au rendez-vous dans ces épreuves.

Puisque l’équité est d’ordre dans l’émission, les équipes en supériorité numérique doivent désigner avant chaque épreuve le ou les candidats qui ne participeront pas à l’épreuve. Cette désignation peut se faire via un tirage au sort.

Parcours de combattants, dégustations d’animaux, boue, grappin, régate en radeau sont souvent au rendez-vous dans ces épreuves.

Les épreuves se font en équipe jusqu’à la réunification, la phase de la fusion des deux équipes à la mi-saison. Lorsqu’elles deviennent individuelles, seul le gagnant de l’épreuve de l’immunité peut continuer les aventures et non l’ensemble de son équipe. Le gagnant de l’épreuve de confort, quant à lui, aura des récompenses lui permettant d’avoir des conditions de vie bien meilleures.

Le candidat ou la candidate qui remporte la dernière épreuve d’immunité aura une place en finale. Celui ou celle qui remporte la dernière épreuve de confort se fera attribuer une récompense, comme une journée pour deux loin des îles.

Course d’orientation

Les épreuves se font en équipe jusqu’à la réunification, la phase de la fusion des deux équipes à la mi-saison.

Il s’agit de la première épreuve de la finale.

La course d’orientation envoie les participants à la recherche d’un objet caché dans un endroit précis, au milieu de la jungle ou dans des endroits pour les moins insolites. Chaque participant aura à sa disposition une boussole et une carte. Il utilisera ces outils pour retrouver une balise. Cette dernière fournira la direction et le nombre de pas à atteindre pour retrouver l’objet. L’élimination directe attend le dernier candidat qui ramène son objet.

Une exception a toutefois été accordée à Romuald, candidat de la 4e saison. Celui-ci a pu éviter une élimination directe suite à un conseil spécial au cours duquel il n’a été sanctionné que d’un bulletin contre lui.

Souvent, les candidats mettent plusieurs heures à trouver l’objet dissimulé, mais certains n’ont pris que quelques dizaines de minutes pour achever l’épreuve avec succès. Un peu comme Frédéric qui a pu retrouver le sien en seulement 20 minutes.

Épreuve des poteaux

Cette épreuve a succédé à celle du Totem. Rappelons que cette dernière consiste à poser la main sur un totem indien et à ne pas l’enlever. Elle avait duré plus de 9 heures au cours de la première saison. Ce qui a constitué un obstacle à sa reconduction. Depuis la Saison 2, l’épreuve des poteaux est devenue la dernière étape de l’émission. Elle consiste à maintenir son équilibre le plus longtemps possible sur un poteau enraciné dans le sable à la manière des pélicans perchés. Celui qui réussit l’épreuve aura droit à une apparition devant le jury final et également dans le choix du candidat qui y comparaîtra avec lui. Au début, le port de chaussures était autorisé, mais cela ne l’est plus depuis la saison 7 afin de rendre l’équilibre encore plus précaire.

Les pieds peuvent être posés, au début, sur une plateforme se trouvant à l’extrémité du poteau. Petit à petit, cette plateforme est retirée. À la fin donc, il ne restera que le candidat et son poteau. Malgré cela, Jade et Maryline sont parvenus à y rester pendant 4 h 48.

Koh-Lanta profite aux personnes qui connaissent la base de la survie en pleine nature et de l’équilibre, ainsi qu’aux habitués de sports extrêmes. Pour figurer parmi les participants, il faut une meilleure préparation de survie dans les zones hostiles et sauvages.

Et toi lecteur, cela te tenterait de participer à Koh-Lanta et toucher 100 000 € ?

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________