Pourquoi les morts de Koh Lanta 2013 hantent encore le jeu

La reprise de Koh-Lanta est prévue pour cette rentrée 2014. Bon nombre de téléspectateurs se souviennent encore par contre de l’annulation de l’édition 2013, suite au décès de l’un des participants, Gérald Babin, suivi peu après du suicide de Thierry Costa, le médecin urgentiste de l’émission.

Le décès de Gérard Babin

Gerald Babin : candidat foudroyé par une crise cardiaque lors de l'édition 2013 de Koh-Lanta

Gérard Babin, candidat mort foudroyé par une crise cardiaque lors du jeu 2013

  

Le 22 mars 2013 était une journée tragique pour TF1. C’était en effet pendant ce premier jour de tournage de la 16e édition de Koh-Lanta, lors de la première épreuve de « naufrage », que Gerald Babin fut terrassé par une crise cardiaque. Malgré les secours d’urgence, le jeune participant de 25 ans a succombé quelques minutes après son arrivée à l’hôpital. Cet accident a tout de suite amené TF1 et ALP (Adventure Line Productions) à annuler l’édition 2013 de son mythique jeu de survie.

Ce décès a bouleversé plus d’un. En effet, selon des sources proches de TF1, Gerald Babin, au physique impressionnant, avait passé les tests médicaux obligatoires et aucun problème de santé n’a été détecté. Cependant, selon le rapport d’autopsie, le jeune homme présentait une pathologie du cœur. Cette conclusion soulève alors beaucoup de questions quant aux failles des tests médicaux de Koh-Lanta et aux conditions de jeu qui sont jugées très éprouvantes.

Suicide de Thierry Costa, médecin de l’émission

Un mois après la disparition de Gérald Babin, Thierry Costa, le médecin urgentiste de Koh Lanta s’est donné la mort. Âgé seulement de 38 ans, il accompagnait Koh-Lanta depuis quatre saisons. L’incident s’est produit au même endroit, sur le territoire cambodgien.

(INSCRIPTIONRappel rapide : Je propose régulièrement des articles Bushcraft, Matos et self defense. Si tu es intéressé, inscris-toi maintenant en CLIQUANT ICI.)
--
thierry costa, le médecin urgentiste de Koh Lanta s'est donné la mort après le décès de Gerald Babin

Thierry Costa, mort (suicidé) en 2013

Dans sa dernière lettre, le médecin urgentiste affirmait avoir été « sali » par les médias qui proféraient des « accusations et suppositions injustes » à son encontre. « Depuis 20 ans que j’ai débuté dans la médecine, je me suis toujours attaché à travailler beaucoup, avec respect de mon patient et amour de la médecine, en adéquation avec le serment d’Hippocrate », écrivit-il dans son manuscrit.

Lors d’une interview dans le Le Figaro, Thierry Costa exposait : « Rien ne compte plus que la santé des candidats. Il est hors de question de les mettre en danger. Au moindre signe de faiblesse, j’interviens et je prends les décisions qui s’imposent ».

Koh-Lanta, émission de survie. Les candidats, pour réussir, doivent pousser leur limite.

Les jeux de survie : dangers de mort ?

 Ce décès de Gerald Babin témoigne une fois de plus le côté « dangereux » de ce genre de jeu d’aventures. En effet, Koh-Lanta, l’émission où les candidats doivent pousser leurs limites, n’est pas à son premier accident.

Myriam, la doyenne de la 9e édition a eu par exemple une jambe fracturée lors d’une course dans les marécages de l’île de Palau. L’édition « All Stars », diffusée en septembre 2014, a fait aussi une victime : Une candidate, blessée lors d’une épreuve aquatique, a dû être rapatriée.

Ce type d’émission doit-il être encadré par des lois ? Quelle est la part de responsabilité des sociétés de production dans ces accidents successifs ? Vous pouvez réagir directement dans les commentaires.

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________