Se défendre assis à une table 2ème partie : 2 enchainements pour contrôler son adversaire

Le Mercredi c’est Self Défense avec  Franck Ropers, ceinture noire 7eme Dan de Penchak Silat et expert International en Self Défense

Dans sa 1ère partie il nous proposait : deux enchaînements de coups pour se débarrasser d’un adversaire alors qu’il était assis à une table

Aujourd’hui c’est la question du contrôle de l’adversaire qui est abordée: Comment prendre le contrôle de son adversaire en partant d’une situation de faiblesse (être assis à une table) ?

La Vidéo :

[00:07] D’abord amener son adversaire sur la table :

(INSCRIPTIONRappel rapide : Je propose régulièrement des articles Bushcraft, Matos et self defense. Si tu es intéressé, inscris-toi maintenant en CLIQUANT ICI.)
--
  1. Coup de coude sur la main
  2. Coup de poing dans l’intérieur du coude pour le faire plier et le mettre en déséquilibre
  3. Saisie de la main et tirer. Avant-bras qui se place derrière l’épaule de l’adversaire pour accentuer le mouvement et l’amener sur la table

 

[00:15] Contrôler son adversaire lorsqu’il est sur la table, de face :

  1. Se servir du bord de la table pour Cisailler le bras de l’adversaire
  2. Tête de l’adversaire de face, Coup de poing Marteau dans les cervicales tout en maintenant une Saisie de la tête (cheveux-oreilles) pour le contrôler. Penses à bien appuyer sur la tête
  3. Torsion de la tête (ATTENTION TECHNIQUE QUI NÉCESSITE DES PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES) Placer main ouverte sur le menton, prendre appui sur la table et tourner (doucement si tu t’entraînes) la tête de l’adversaire. Penses qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer sur la tête, la poussée suffit à la torsion, et la torsion suffit au contrôle. Attention à ne pas relâcher ta poussée.
  4. Coup de pied latéral aux parties génitales, attention à ne pas faire de grand mouvements qui pourraient te mettre en déséquilibre et donner une ouverture à ton adversaire !
  5. Coup de pied direct dans le bassin, l’adversaire tourne suite au coup et se retrouve sur le dos, accentues le mouvement en continuant la Torsion de la tête pour la placer totalement de l’autre coté.

=> Si le bras gène 2 possibilités :

  • Appuie dessus, avec la torsion de la tête, ça fera une clé de bras. Il est ensuite possible de porter des coups tout en maintenant la pression sur le bras et la tête : Coup de coude dans le ventre
  • Repousse le, tout en maintenant la saisie de la tête avec la main gauche et Coup de coude dans la gorge enchainé d’un Coup de poing aux parties génitales.

 

[01:37] Contrôler son adversaire lorsqu’il est sur la table, de dos :

  1. Maintenir la Torsion de la tête et Cisailler le bras
  2. Saisir le poignet, le replier tout en repliant le bras en Clé. Maintenir la torsion de la tête en écartant l’adversaire de la table.
  3. Placement de la tête de adversaire sur la cuisse et Pression du bras dessus. L’adversaire est en total déséquilibre. Attention à bien te maintenir droit et dans tes appuis pour ne pas être emporté par le poids de l’adversaire.
  4. Ouvrir le bras de l’adversaire tout en maintenant la torsion. Positionner la tête de l’adversaire devant soi et appuyer dessus pour maintenir la pression.
  5. Passer la jambe gauche par dessus la tête de l’adversaire puis avancer la jambe droite tout en remontant le bras, se baisser pour faire une Clé de bras

 

[02:13] Situation particulière : L’adversaire n’est pas complétement sur la table, il se débat et bouge beaucoup :

  • Saisie des testicules par derrière (Ne marche que si l’adversaire est un homme, bizarrement) et forte pression sur l’épaule de l’adversaire pour le clouer sur la table. Puis reprise des enchainements vus précédemment.

 

=> Ces enchainements ont pour but d’apprendre à contrôler son adversaire dans tout les cas, même en partant d’une position de faiblesse : être assis à une table.

Sondage GDS sur les arts martiaux et la self-défense :

 

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________