eau potable natureCette vidéo est sélectionnée comme vidéo du mois. Au cours d’un stage de survie, David Manise (personnalité reconnue du milieu de la survie en pleine nature) nous donne ses astuces pour trouver de l’eau et la rendre propre à la consommation.

En randonnée de montagne, prévoyez une consommation d’1 litre d’eau toutes les 2 heures.

Résumé :

Sans carte, on trouve de l’eau dans les creux (l’eau descend), entre plusieurs pentes. Pour savoir si une source d’eau est potable, il faut regarder (autant que possible), d’où vient cette eau et quel est son trajet, si elle a été souillée par des excréments, etc… Vous ne passez peut être pas votre temps à déféquer dans l’eau des rivières, mais des animaux peuvent l’avoir fait, en particulier si ils paissent en troupeaux quelques mètres plus haut.

Pour filtrer l’eau, il est possible d’utiliser un bandana (propre, s’il vous plait), une bouteille d’eau et son bouchon. Observez la méthode de David, qui fait en sorte de créer un filtre en utilisant la plus grande partie de tissu possible, non pas sur l’épaisseur du bandana  mais sur sa longueur ! Alternatives possibles : le tampon hygiénique ou la ficelle (voir à 3 minutes de vidéo)

(INSCRIPTIONRappel rapide : Je propose régulièrement des articles Bushcraft, Matos et self defense. Si tu es intéressé, inscris-toi maintenant en CLIQUANT ICI.)
--

Passé cette étape, l’eau n’est pas directement potable. Il faut encore la purifier avec une pastille de purification chlorée contre les bactéries ou en l‘amenant à ébullition (pas la peine de faire bouillir longtemps).

source image

IMPORTANT !!!
En ce moment, les articles sont publiés sans programmation.
Pour ne pas louper le prochain sujet "bushcraft", self défense ou survie
je te suggère de t'inscrire immédiatement :

Qui sait, ma newsletter te sauvera peut-être la vie ;-)

_____________